Un peu d'histoire

 

Le double dutch (double cordes) est né il y a 300 ans à New York et a été introduit par les enfants des pionniers hollandais. Dans les années 70, la dimension sportive du Double Dutch naît par l’intermédiaire de certaines structures nord-américaines de prévention et par des écoles.
La première compétition se déroule aux Etats-Unis en 1973 à l’initiative de l’American Double Dutch League (A.D.D.L.).

En France, la discipline est apparue dans les années 50 et se pratique dans les cours de récréations. La FFDD (Fédération Française de Double Dutch) est créée en 1990. Elle œuvre au développement du double dutch sur l’ensemble du territoire français et au-delà des frontières. 

 

La discipline

 

Issu de la culture urbaine, le double dutch est un sport qui consiste à exécuter des chorégraphies en sautant entre 2 cordes tournant en alternance. C’est une activité complète présentant une réelle originalité. Activité physique et artistique, elle demande un véritable esprit d’équipe dans l’objectif de réaliser des performances mesurées que ce soit en libre ou en vitesse.

Véritable jeu-sport de coopération, il crée de liens d’entraide afin que chacun réussisse.
Un autre intérêt du double dutch réside dans les possibilités créatives ainsi que dans l’appropriation par chacun de ce sport. Chaque enfant peut inventer des pas, des figures, reproduire des classiques, ou essayer de s’améliorer en vitesse.

Il existe 3 types d’épreuves en compétition : les figures imposées, les figures libres et la vitesse.

 

Le double dutch, une discipline ludique et un véritable sport pour tous

 

 

 

 

 

 

 

Son public

L’activité peut être abordée dès l’âge de 6 ans. La dualité filles-garçons qui régnait avec la corde à sauter disparaît dans le double dutch. Sport novateur, il y a des performances, des records où chacun trouve sa place en tant que tourneur ou sauteur.
Les filles sont plus axées sur les aspects créatifs, novateurs, artistiques, ludiques…
Les garçons quant à eux sont plus dans la performance, la concurrence et toujours le côté ludique…    

VIRTUOSITE et ENERGIE

 

Ce sport est accessible à tous, tant par les aptitudes nécessaires que par le faible coût de l’équipement.

Contact:

Soma Diabaté, président de Jeu 2 cordes

jeu2cordes@outlook.fr

06-14-10-40-13
  • Facebook Metallic

© 2014

by association Jeu 2 cordes